jeudi 17 mai 2018

Images Singulières - Le 10ème rendez-vous de la photographie documentaire


Images Singulières - Rendez-vous de la photographie documentaire de mai à Sète, festival présenté dans plusieurs lieux, il a été créé par Valérie Laquittant et Gilles Favier, photographe. Le lancement de deux nouveaux prix avec l’ETPA et Médiapart.marquent les dix ans de cette manifestation


 L'image commentée :

@Meyer/Tendance Floue






Cette photographie de 1992 de Meyer membre du groupe Tendance Floue, a été prise lors d’une rave party à Lunacy dans les studios de cinéma de Gennevilliers, proche banlieue Nord de Paris. La période des premières raves, on est en plein cœur du Dance Floor, mouvement House et Techno en France, révolte d’une jeunesse déjantée. De plus, elles sont strictement interdites.

Dans ce magma ahurissant funky, et malgré l’attitude hostile des personnes présentes, vis-à-vis de son appareil photo Leïca, Meyer mitraille. De cette photo argentique se dégage une ambiance, tel un passage de film à la  John Cassavetes. Les corps et les regards de cette  réunion de jeunes anticonformistes sont hors système.

La série  est  présentée pour la première fois au public, rare témoignage de ce monde underground.

Gilles Favier, co-directeur et directeur artistique d’Images Singulières, révèle : «  J’ai beaucoup apprécié la demande de Meyer de vouloir exposer cet ensemble de photos sur une rave party emblématique d’une époque déjantée, déglinguée. Dans le début des années 90, règne  une certaine utopie de la jeunesse dont les idées sont à l’opposé de la jeunesse de mai 68. Aussi, les images de Meyer, prennent toutes leur place aux Entrepôts LAROSA, jouxtant les photographies de France Soir sur Mai 68, lieu où on fait la fête, également. 

La première édition du Grand Prix Images Singulières/ETPA/Médiapart est décerné à John Trotter pour développer et achever son travail en cours sur les dommages irréversibles causés au fleuve Colorado. Son travail fera l’objet d’une exposition en mai 2019.

Et, le prix Jeune Photographe Image Singulières/ETPA/Médiapart réservé aux photographes de moins de 26 ans, résidant sur le sol français est accordé à Valentin Russo pour continuer son récit sur un village de pêcheurs en Islande

 Le Site Médiapart diffusera la publication des portfolios des lauréats des deux prix

www.imagesingulieres.com
www.mediapart.fr 
Mai 2018



vendredi 4 mai 2018

Le Musverre au coeur du premier bassin verrier du Nord-Ouest de l'Europe





Le musée Musverre a été inauguré le 1er octobre 2016 dans  la région du Nord de la France, près de l'Aisne et de la frontière belge et plus précisément à Sars-Poterie, mémoire de la verrerie  qui de 1802 à 1937 était à son apogée avec ses 800 ouvriers. Le musée possède  une collection parmi les plus importantes d’Europe, historique et contemporaine, artisanale et artistique

Un homme, Louis Mériaux, nommé curé en 1958 à Sars-Poterie, découvre l’attachement des Sarséens à leur passé verrier et à leurs  objets en verre étonnants de beauté, de couleurs vives et chatoyantes, baptisés les « bousillés », mis en valeur dans chaque foyer, créés par les verriers pendant leurs temps de pause au travail. 


Louis Mériaux, se passionne et eu l’idée d’ouvrir un musée, dès 1967, dans l’ancienne demeure des patrons des verreries, au Château Imbert. Il sut convaincre les habitants de prêter leurs chers objets sortis de cette liberté de créer, au sein de leur entreprise. Cette exposition rencontra un vif succès et sera renouvelée en 1968, puis en 1969. Le Musée du Verre est né avec la collection devenue permanente.

Puis, il ouvre en 1976 l’atelier du Verre dans une ancienne grange où les anciens verriers soufflent des néos-bousillés et transmettent leur savoir- faire à la nouvelle génération

Il organise en 1982, le Symposium International du Verre puis en 1984, un colloque Verre & Architecture et une nouvelle collection débute de verre contemporain suite aux dons des artistes

Ainsi, en 1994, le département du Nord  décide de prendre en charge le musée-atelier du Verre et d’améliorer les activités. En 2001, s’ouvre le nouvel Atelier du Verre construit par l’architecte Bernard Henry avec de meilleures conditions pour les artistes en résidence et les stagiaires

Tout à côté, est conçu le Musverre, construit par l’architecte Raphaël Voinchet  de l’agence W-Architectures. Le musée joue avec les reliefs des paysages, et est vecteur d’un développement économique et social dans la ruralité de l’Avesnois. Il est paré de pierre de Soigny, pierre bleue. Matériau traditionnel de la région qui réagit à la lumière du jour, passant du gris rosé au gris bleu ou au noir. Les arêtes ciselées rappellent la structure cristalline de la silice, matière originelle du verre. Les formes et les couleurs très sobres confèrent de bels emplacements intérieurs avec de grandes ouvertures vitrées sur l’extérieur. 

800 m2 est consacré aux activités et à l’accueil on peut y voir KIOSQUE V  avec les nouvelles acquisitions de 2017 : « Sleeve » de l’artiste Laura de Santillana, « Continuous » de Carol Milne, « Spring Garland IV » de Masayo et deux dons « Ingewikkeld » de Christine Vanoppen et « Interprétation III » de François Vigorie

Une parcours concerne la donation de la collection Gigi et Marcel Burg

1000 m2 pour les expositions : un cabinet de curiosités pour quelques 260 pièces sur 800, de « bousillés » avec la magnifique lampe Imbert, des glettes, des palets de marelle et des encriers-revanche.



Une salle  relate l’histoire du musée avec quelques 230 sur 900 pièces uniques  contemporaines en verre données par les artistes du monde entier dans une grande salle blanche et lumineuse et dans des alcôves ont  pour thématique la nature ou l’intime

La dernière salle concerne les expositions temporaires avec actuellement « Open Space » d’UDO ZEMBOK , artiste né en Allemagne en 1951, après des études d’arts graphiques et de peinture aux Beaux-Arts , il s’installe en France en 1978, puis depuis 2010 à Menton. Il élabore une technique basée sur la fusion à haute température de plaques de verre revêtues chacune de poudres de verre coloré.






Formes minimales à l’exemple des peintres américains de la Colorfield Painting des années 1940-1950, il utilise le verre industriel thermoformé adapté aux variations de couleurs. La lumière traverse  les couches de verre vibrent et dialoguent entre elles, il questionne la couleur, la lumière et l’espace. Ses séries Spacecolours et Spacescreens entourent une installation imposante « Cœur II » dans l’espace.

En 2017, assisté  de sa femme Pascale, il conçoit « Fusion » un monolithe monumental vertical en verre monochrome  d’un léger dégradé de  rouge vermillon. Il sera  installé cet été sur le parvis à droite de l’entrée du musée. Il viendra rehausser la couleur de la pierre bleue du mur extérieur aux lignes pures et horizontales. Cet oeuvre joue sur la complémentarité des formes, des couleurs et des matériaux, un signal puissant et visible proche des habitants

MUSVERRE
76, rue du Général de Gaulle
59216 Sars-Poterie
Udo Zembok jusqu’au 28 septembre 2018
Tél : +33 359 731 616
www. Musverre.lenord.fr
mail : musverre@lenord.fr
Ouvert TLJ sauf le lundi de 11H à 18H


dimanche 8 avril 2018

Marie Cozette nouvelle directrice à la tête du CRAC de Sète



Marie COZETTE à la tête du Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à Sète


Enfin,  depuis fin mars 2018, nous connaissons la nouvelle directrice du CRAC de Sète, annonce faite par Carole Delga, Présidente de Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Marie Cozette remplace Noëlle Tissier, partie à la retraite en 2017. Elle a été la fondatrice et directrice, depuis avril 1997 de ce lieu, ancien frigo de pêcheurs reconverti en Centre d’Art par l’architecte Lorenzo Piqueras,
Sa dernière exposition fut « Géométries Amoureuses » de l’artiste Jean Michel Othoniel pendant l’été 2017. Il est un  ancien de la Villa Saint Clair, c’était une résidence d’artistes créée dans la même ville par Noëlle Tissier.

Depuis 2007, Marie Cozette  dirige le Centre d’Art  Contemporain - la Synagogue de Delme en Lorraine entre Metz et Nancy, cet ancien lieu de culte transformé en Centre d’Art en 1993. Elle a organisé 30 expositions avec plus de 100 artistes (Jean Luc Moulène, Shilpa Gupta, Yona Friedman, Julien Prévieux,….), a accueilli en résidence une trentaine d’artistes (Violaine Lochu, Julien Creuzet, ,….), a mené 1200 actions éducatives et culturelles, a organisé 60 évènements (performances, rencontres, débats, projections, concerts,….), a dirigé 18 publications (catalogues, journaux, livres d’artistes,…).

En 2012, elle a réalisé un projet in-situ en transformant une vieille maison proche de la Synagogue, avec les artistes Berdaguer et Péjus en une œuvre architecturale et sculpturale. Elle a développé des co-productions locales et régionales avec le musée des Beaux Arts de Nancy, le Centre Pompidou Metz, le Frac Lorraine, les offices de tourisme, les médiathèques, le tissu associatif, le monde de l’entreprise, les écoles d’art ainsi que  des coproductions internationales à Badischer Kunstverein à Karlrushe, Kiosk à Gand, Tabakalera à Saint Sébastien, Redcat à Los Angeles, Peep Hole à Milan, Gasworks et Matt’s Gallery à Londres,….

Elle a enseigné en 2014 et 2015, à l’école d’Art  de Lorraine-Metz, la culture générale et l’histoire des expositions
Elle a participé  à de nombreux jury (diplômes d’écoles d’art, Biennale de Venise,…), et a été membre du comité d’acquisition du Frac Champagne-Ardenne en 2015-2016

Historienne de l’Art avec son diplôme  de l’école du Louvre et un DESS de direction de projet culturel à Panthéon Sorbonne Paris 1, elle a d’abord était commissaire d’exposition indépendante. Elle a écrit dans diverses revues d’Art Contemporain et préparait plusieurs catalogues (Printemps de Septembre 2007, French connexion en 2008,….)

De 2003 à 2005, elle co-fonde et co-dirige à Paris deux lieux d’exposition indépendants, dédiés aux artistes émergents : The Store puis Bétonsalon  avec Mélanie Bouteloup et Cyril Dietrich.

Entre 2005 et 2006, elle est directrice artistique de la Box, galerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges en collaboration avec Julie Pellegrin et Keren Detton, ensemble elles ont codirigé et signé « Les Formes du Délai » sur l’ensemble des projets menés à la Box.

Depuis 2007, elle intervient régulièrement pour des conférences dans divers contextes en France (FIAC, Printemps de septembre, Centre Pompidou, Fondation Ricard….) et à l’étranger (Toronto University, ARCO Madrid, China Central Academy of Fine Arts –Pékin, ….)

En attendant son arrivée, le CRAC de Sète présentera une exposition d’été du 20 juillet au 02 décembre « Mademoiselle » par la commissaire d’exposition Tara Londi 
 
"Le modèle" 2011 de Franck Scurti
Actuellement, nous pouvons découvrir l’exposition « la Tempête II » dont le commissariat a été confié  à Hugues Reip. Il résida à la Villa Saint Clair à Sète à la fin des années 80. Les expositions I et II rendent  hommage a vingt ans de production et de programmation d’artistes nationaux et internationaux ayant exposé au CRAC et vient conclure une série d’exposition intitulée « Les premiers seront les derniers »

Marie Cozette prendra ses fonctions le 1er août 2018


CRAC Occitanie/Pyrénées- Méditerranée
26 Quai Aspirant Herber
34200 Sète
Tél : +33 467 749 4 37
www. Crac.languedocroussillon.fr
Ouvert TLJ sauf le mardi de 12H30 à 19H
Le WE de 14H à 19H
Entrée gratuite