Le
musée Musverre a été inauguré le 1er octobre 2016 dans la région du Nord de la France, près de
l'Aisne et de la frontière belge et plus précisément à Sars-Poterie, mémoire de
la verrerie qui de 1802 à 1937 était à
son apogée avec ses 800 ouvriers. Le musée possède une collection parmi les plus importantes
d’Europe, historique et contemporaine, artisanale et artistique
Un
homme, Louis Mériaux, nommé curé en 1958 à Sars-Poterie, découvre l’attachement
des Sarséens à leur passé verrier et à leurs
objets en verre étonnants de beauté, de couleurs vives et chatoyantes,
baptisés les « bousillés », mis en valeur dans chaque foyer, créés
par les verriers pendant leurs temps de pause au travail.
Louis
Mériaux, se passionne et eu l’idée d’ouvrir un musée, dès 1967, dans l’ancienne
demeure des patrons des verreries, au Château Imbert. Il sut convaincre les
habitants de prêter leurs chers objets sortis de cette liberté de créer, au
sein de leur entreprise. Cette exposition rencontra un vif succès et sera
renouvelée en 1968, puis en 1969. Le Musée du Verre est né avec la collection
devenue permanente.
Puis,
il ouvre en 1976 l’atelier du Verre dans une ancienne grange où les anciens
verriers soufflent des néos-bousillés et transmettent leur savoir- faire à la
nouvelle génération
Il
organise en 1982, le Symposium International du Verre puis en 1984, un colloque
Verre & Architecture et une nouvelle collection débute de verre
contemporain suite aux dons des artistes
Ainsi,
en 1994, le département du Nord décide
de prendre en charge le musée-atelier du Verre et d’améliorer les activités. En
2001, s’ouvre le nouvel Atelier du Verre construit par l’architecte Bernard
Henry avec de meilleures conditions pour les artistes en résidence et les
stagiaires
Tout
à côté, est conçu le Musverre, construit par l’architecte Raphaël Voinchet de l’agence W-Architectures. Le musée joue
avec les reliefs des paysages, et est vecteur d’un développement économique et
social dans la ruralité de l’Avesnois. Il est paré de pierre de Soigny, pierre
bleue. Matériau traditionnel de la région qui réagit à la lumière du jour,
passant du gris rosé au gris bleu ou au noir. Les arêtes ciselées rappellent la
structure cristalline de la silice, matière originelle du verre. Les formes et
les couleurs très sobres confèrent de bels emplacements intérieurs avec de
grandes ouvertures vitrées sur l’extérieur.
800
m2 est consacré aux activités et à l’accueil on peut y voir KIOSQUE V avec les nouvelles acquisitions de
2017 : « Sleeve » de l’artiste Laura de Santillana,
« Continuous » de Carol Milne, « Spring Garland IV » de
Masayo et deux dons « Ingewikkeld » de Christine Vanoppen et
« Interprétation III » de François Vigorie
Une
parcours concerne la donation de la collection Gigi et Marcel Burg
1000
m2 pour les expositions : un cabinet de curiosités pour quelques 260
pièces sur 800, de « bousillés » avec la magnifique lampe Imbert, des
glettes, des palets de marelle et des encriers-revanche.
Une
salle relate l’histoire du musée avec
quelques 230 sur 900 pièces uniques
contemporaines en verre données par les artistes du monde entier dans
une grande salle blanche et lumineuse et dans des alcôves ont pour thématique la nature ou l’intime
La
dernière salle concerne les expositions temporaires avec actuellement
« Open Space » d’UDO ZEMBOK , artiste né en Allemagne en 1951, après
des études d’arts graphiques et de peinture aux Beaux-Arts , il s’installe en
France en 1978, puis depuis 2010 à Menton. Il élabore une technique basée sur
la fusion à haute température de plaques de verre revêtues chacune de poudres
de verre coloré.
Formes
minimales à l’exemple des peintres américains de la Colorfield Painting des
années 1940-1950, il utilise le verre industriel thermoformé adapté aux
variations de couleurs. La lumière traverse
les couches de verre vibrent et dialoguent entre elles, il questionne la
couleur, la lumière et l’espace. Ses séries Spacecolours et Spacescreens entourent
une installation imposante « Cœur II » dans l’espace.
En
2017, assisté de sa femme Pascale, il
conçoit « Fusion » un monolithe monumental vertical en verre
monochrome d’un léger dégradé de rouge vermillon. Il sera installé cet été sur le parvis à droite de
l’entrée du musée. Il viendra rehausser la couleur de la pierre bleue du mur
extérieur aux lignes pures et horizontales. Cet oeuvre joue sur la
complémentarité des formes, des couleurs et des matériaux, un signal puissant
et visible proche des habitants
MUSVERRE
76, rue du Général de
Gaulle
59216 Sars-Poterie
Udo Zembok jusqu’au
28 septembre 2018
Tél :
+33 359 731 616
www.
Musverre.lenord.fr
mail :
musverre@lenord.fr
Ouvert TLJ sauf le
lundi de 11H à 18H