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jeudi 15 novembre 2018
jeudi 17 mai 2018
Images Singulières - Le 10ème rendez-vous de la photographie documentaire
Images Singulières - Rendez-vous de la photographie documentaire de mai à
Sète, festival présenté dans plusieurs lieux, il a été créé par Valérie Laquittant et Gilles Favier,
photographe. Le lancement de deux
nouveaux prix avec l’ETPA et Médiapart.marquent les dix ans de cette manifestation
L'image commentée :
Cette photographie de 1992 de Meyer membre du groupe Tendance Floue, a été prise
lors d’une rave party à Lunacy dans les
studios de cinéma de Gennevilliers, proche banlieue Nord de Paris. La période
des premières raves, on est en plein cœur du Dance Floor, mouvement House et
Techno en France, révolte d’une jeunesse déjantée. De plus, elles sont
strictement interdites.
Dans ce magma ahurissant funky, et malgré l’attitude hostile des personnes présentes,
vis-à-vis de son appareil photo Leïca, Meyer
mitraille. De cette photo argentique se dégage une ambiance, tel un
passage de film à la John Cassavetes. Les
corps et les regards de cette réunion de
jeunes anticonformistes sont hors système.
La série est présentée pour la première fois au public,
rare témoignage de ce monde underground.
Gilles Favier, co-directeur et directeur artistique d’Images Singulières,
révèle : « J’ai beaucoup apprécié la demande de Meyer de vouloir exposer cet ensemble de photos
sur une rave party emblématique d’une époque déjantée, déglinguée. Dans le début
des années 90, règne une certaine utopie
de la jeunesse dont les idées sont à l’opposé de la jeunesse de mai 68. Aussi,
les images de Meyer, prennent toutes leur place aux Entrepôts LAROSA, jouxtant les
photographies de France Soir sur Mai 68, lieu où on fait la fête, également.
La première édition du Grand Prix Images Singulières/ETPA/Médiapart est décerné à John Trotter pour développer et achever son travail en cours sur les
dommages irréversibles causés au fleuve Colorado. Son travail fera l’objet d’une
exposition en mai 2019.
Et, le prix Jeune Photographe Image Singulières/ETPA/Médiapart réservé aux
photographes de moins de 26 ans, résidant sur le sol français est accordé à Valentin
Russo pour continuer son récit sur un village de pêcheurs en Islande
Le Site Médiapart diffusera la publication des portfolios des lauréats des deux prix
www.imagesingulieres.com
www.mediapart.fr
Mai 2018
vendredi 4 mai 2018
Le Musverre au coeur du premier bassin verrier du Nord-Ouest de l'Europe
Le
musée Musverre a été inauguré le 1er octobre 2016 dans la région du Nord de la France, près de
l'Aisne et de la frontière belge et plus précisément à Sars-Poterie, mémoire de
la verrerie qui de 1802 à 1937 était à
son apogée avec ses 800 ouvriers. Le musée possède une collection parmi les plus importantes
d’Europe, historique et contemporaine, artisanale et artistique
Un
homme, Louis Mériaux, nommé curé en 1958 à Sars-Poterie, découvre l’attachement
des Sarséens à leur passé verrier et à leurs
objets en verre étonnants de beauté, de couleurs vives et chatoyantes,
baptisés les « bousillés », mis en valeur dans chaque foyer, créés
par les verriers pendant leurs temps de pause au travail.
Louis
Mériaux, se passionne et eu l’idée d’ouvrir un musée, dès 1967, dans l’ancienne
demeure des patrons des verreries, au Château Imbert. Il sut convaincre les
habitants de prêter leurs chers objets sortis de cette liberté de créer, au
sein de leur entreprise. Cette exposition rencontra un vif succès et sera
renouvelée en 1968, puis en 1969. Le Musée du Verre est né avec la collection
devenue permanente.
Puis,
il ouvre en 1976 l’atelier du Verre dans une ancienne grange où les anciens
verriers soufflent des néos-bousillés et transmettent leur savoir- faire à la
nouvelle génération
Il
organise en 1982, le Symposium International du Verre puis en 1984, un colloque
Verre & Architecture et une nouvelle collection débute de verre
contemporain suite aux dons des artistes
Ainsi,
en 1994, le département du Nord décide
de prendre en charge le musée-atelier du Verre et d’améliorer les activités. En
2001, s’ouvre le nouvel Atelier du Verre construit par l’architecte Bernard
Henry avec de meilleures conditions pour les artistes en résidence et les
stagiaires
Tout
à côté, est conçu le Musverre, construit par l’architecte Raphaël Voinchet de l’agence W-Architectures. Le musée joue
avec les reliefs des paysages, et est vecteur d’un développement économique et
social dans la ruralité de l’Avesnois. Il est paré de pierre de Soigny, pierre
bleue. Matériau traditionnel de la région qui réagit à la lumière du jour,
passant du gris rosé au gris bleu ou au noir. Les arêtes ciselées rappellent la
structure cristalline de la silice, matière originelle du verre. Les formes et
les couleurs très sobres confèrent de bels emplacements intérieurs avec de
grandes ouvertures vitrées sur l’extérieur.
800
m2 est consacré aux activités et à l’accueil on peut y voir KIOSQUE V avec les nouvelles acquisitions de
2017 : « Sleeve » de l’artiste Laura de Santillana,
« Continuous » de Carol Milne, « Spring Garland IV » de
Masayo et deux dons « Ingewikkeld » de Christine Vanoppen et
« Interprétation III » de François Vigorie
Une
parcours concerne la donation de la collection Gigi et Marcel Burg
1000
m2 pour les expositions : un cabinet de curiosités pour quelques 260
pièces sur 800, de « bousillés » avec la magnifique lampe Imbert, des
glettes, des palets de marelle et des encriers-revanche.
Une
salle relate l’histoire du musée avec
quelques 230 sur 900 pièces uniques
contemporaines en verre données par les artistes du monde entier dans
une grande salle blanche et lumineuse et dans des alcôves ont pour thématique la nature ou l’intime
La
dernière salle concerne les expositions temporaires avec actuellement
« Open Space » d’UDO ZEMBOK , artiste né en Allemagne en 1951, après
des études d’arts graphiques et de peinture aux Beaux-Arts , il s’installe en
France en 1978, puis depuis 2010 à Menton. Il élabore une technique basée sur
la fusion à haute température de plaques de verre revêtues chacune de poudres
de verre coloré.
Formes
minimales à l’exemple des peintres américains de la Colorfield Painting des
années 1940-1950, il utilise le verre industriel thermoformé adapté aux
variations de couleurs. La lumière traverse
les couches de verre vibrent et dialoguent entre elles, il questionne la
couleur, la lumière et l’espace. Ses séries Spacecolours et Spacescreens entourent
une installation imposante « Cœur II » dans l’espace.
En
2017, assisté de sa femme Pascale, il
conçoit « Fusion » un monolithe monumental vertical en verre
monochrome d’un léger dégradé de rouge vermillon. Il sera installé cet été sur le parvis à droite de
l’entrée du musée. Il viendra rehausser la couleur de la pierre bleue du mur
extérieur aux lignes pures et horizontales. Cet oeuvre joue sur la
complémentarité des formes, des couleurs et des matériaux, un signal puissant
et visible proche des habitants
MUSVERRE
76, rue du Général de
Gaulle
59216 Sars-Poterie
Udo Zembok jusqu’au
28 septembre 2018
Tél :
+33 359 731 616
www.
Musverre.lenord.fr
mail :
musverre@lenord.fr
Ouvert TLJ sauf le
lundi de 11H à 18H
dimanche 8 avril 2018
Marie Cozette nouvelle directrice à la tête du CRAC de Sète
Enfin, depuis fin mars 2018, nous connaissons la
nouvelle directrice du CRAC de Sète, annonce faite par Carole Delga, Présidente
de Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Marie Cozette remplace Noëlle
Tissier, partie à la retraite en 2017. Elle a été la fondatrice et directrice,
depuis avril 1997 de ce lieu, ancien frigo de pêcheurs reconverti en Centre d’Art
par l’architecte Lorenzo Piqueras,
Sa dernière exposition fut
« Géométries Amoureuses » de l’artiste Jean Michel Othoniel pendant
l’été 2017. Il est un ancien de la Villa
Saint Clair, c’était une résidence d’artistes créée dans la même ville par
Noëlle Tissier.
Depuis 2007, Marie Cozette dirige le Centre d’Art Contemporain - la Synagogue de Delme en
Lorraine entre Metz et Nancy, cet ancien lieu de culte transformé en Centre
d’Art en 1993. Elle a organisé 30 expositions avec plus de 100 artistes (Jean Luc
Moulène, Shilpa Gupta, Yona Friedman, Julien Prévieux,….), a accueilli en
résidence une trentaine d’artistes (Violaine Lochu, Julien Creuzet, ,….), a mené
1200 actions éducatives et culturelles, a organisé 60 évènements (performances,
rencontres, débats, projections, concerts,….), a dirigé 18 publications (catalogues,
journaux, livres d’artistes,…).
En 2012, elle a réalisé un
projet in-situ en transformant une vieille maison proche de la Synagogue, avec les
artistes Berdaguer et Péjus en une œuvre architecturale et sculpturale. Elle a
développé des co-productions locales et régionales avec le musée des Beaux Arts
de Nancy, le Centre Pompidou Metz, le Frac Lorraine, les offices de tourisme,
les médiathèques, le tissu associatif, le monde de l’entreprise, les écoles
d’art ainsi que des coproductions
internationales à Badischer Kunstverein à Karlrushe, Kiosk à Gand, Tabakalera à
Saint Sébastien, Redcat à Los Angeles, Peep Hole à Milan, Gasworks et Matt’s
Gallery à Londres,….
Elle a enseigné en 2014 et
2015, à l’école d’Art de Lorraine-Metz,
la culture générale et l’histoire des expositions
Elle a participé à de nombreux jury (diplômes d’écoles d’art,
Biennale de Venise,…), et a été membre du comité d’acquisition du Frac
Champagne-Ardenne en 2015-2016
Historienne de l’Art avec son
diplôme de l’école du Louvre et un DESS de
direction de projet culturel à Panthéon Sorbonne Paris 1, elle a d’abord était
commissaire d’exposition indépendante. Elle a écrit dans diverses revues d’Art
Contemporain et préparait plusieurs catalogues (Printemps de Septembre 2007,
French connexion en 2008,….)
De 2003 à 2005, elle co-fonde
et co-dirige à Paris deux lieux d’exposition indépendants, dédiés aux artistes émergents : The Store puis Bétonsalon avec
Mélanie Bouteloup et Cyril Dietrich.
Entre 2005 et 2006, elle est
directrice artistique de la Box, galerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art
de Bourges en collaboration avec Julie Pellegrin et Keren Detton, ensemble
elles ont codirigé et signé « Les Formes du Délai » sur l’ensemble
des projets menés à la Box.
Depuis 2007, elle intervient
régulièrement pour des conférences dans divers contextes en France (FIAC,
Printemps de septembre, Centre Pompidou, Fondation Ricard….) et à l’étranger
(Toronto University, ARCO Madrid, China Central Academy of Fine Arts –Pékin, ….)
En attendant son arrivée, le
CRAC de Sète présentera une exposition d’été du 20 juillet au 02 décembre
« Mademoiselle » par la commissaire d’exposition Tara Londi
Actuellement, nous pouvons découvrir
l’exposition « la Tempête II » dont le commissariat a été confié à Hugues Reip. Il résida à la Villa Saint
Clair à Sète à la fin des années 80. Les expositions I et II rendent hommage a vingt ans de production et de
programmation d’artistes nationaux et internationaux ayant exposé au CRAC et
vient conclure une série d’exposition intitulée « Les premiers seront les
derniers »
Marie Cozette prendra ses
fonctions le 1er août 2018
CRAC
Occitanie/Pyrénées- Méditerranée
26
Quai Aspirant Herber
34200
Sète
Tél :
+33 467 749 4 37
www.
Crac.languedocroussillon.fr
Ouvert
TLJ sauf le mardi de 12H30 à 19H
Le
WE de 14H à 19H
Entrée
gratuite
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