vendredi 24 septembre 2021

Rrose, c'est la life d'Agnès Thurnauer au CAC de Bouvet-Ladubay

 


Le titre "Rrose c’est la Life" fait référence à Marcel Duchamp. Il avait réalisé son double féminin, Rrose Sélavy

Agnès Thurnauer, artiste franco-suisse, vit à Paris et a toujours aimé le rose. Cette couleur est très présente dans l’histoire de l’Art, même si on en parle très peu. Le rose peut-être une couleur tendre et aigue.

Elle présente une exposition personnelle de vingt-cinq années de travail au Centre d’Art Contemporain de Bouvet-Ladubay, sur une superficie de 800m2, à Saumur en plein cœur du Val de Loire. Ce centre, sur les bords de Loire a été ouvert en 1992 sous le parrainage de Gonzague Saint Bris, du directeur artistique Benoit Lemercier et du Président Patrice Monmousseau de la maison saumuroise Boudet-Ladubay. Cette Maison vinicole connue sous le nom de l’excellence des « Brut de Loire » depuis 170 ans, est dirigée maintenant par sa fille Juliette Monmousseau, une belle histoire familiale ligérienne.

Une diversité de pièces, dont certaines œuvres inédites de l’artiste, n’ont jamais été montrées. Agnès Thurnaquer les a choisies dans son atelier d'Ivry sur Seine, aidée de son galeriste parisien Michel Rein . 

Un ensemble comprenant cinq séries au travers de peintures, sculptures et installations : Mapping the Studio ; Peintures d’Histoire ; Portraits Grandeur Nature ; Prédelles et Matrices/assises

Pour Agnès Thurnauer le rapport à l'oeuvre induit toujours une forme de réciprocité. Il y a la question du masculin et du féminin, la complétude avec "l’autre de soi-même". Ce qui l' intéresse depuis toujours dans la peinture, est le sens de la couleur et le sens des lettres.

Depuis sa tendre enfance, elle peint. Elle est imprégnée par l'histoire de l'art, dont l'empreinte s'en  ressent dans ses créations.  Elle traite également du langage dans ses oeuvres, au sens propre comme au sens figuré, le langage de par le temps et les mots.

"Mapping the studio" en référence à une pièce de Bruce Nauman, traite du sol de l'atelier comme une cartographie où se trouvent toutes les séries de tableaux. Comme elle aime dire : " L'histoire, c'est de la géographie"  

Mapping the studio (Rose#8), 2020 162 x 162 cm acrylique et ruban adhésif 

"Peintures d'histoires", série commencée en 2005, elle peint d'abord le texte comme une grille puis, une figure prend corps entre les lettres

Son tableau "Exécution de la peinture"  de 2013, on y reconnait le portrait de Suzon, la serveuse du dernier tableau "Un bar aux Folies Bergères" d'Edouard Manet, dessinée par le pinceau de cette femme artiste, nue de dos, acte volontaire de la part d'Agnès Thurnauer. Elle ne veut pas faire la typologie du vêtement, elle ne désire pas dater la lecture. Cette femme se retrouve mitraillée par les photographes et dans le brouhaha de leurs appareils photographiques. Une écriture en vrac, péformatée, un autre traitement de l’écriture hors temps est insérée dans le tableau. 

"Exécution de la peinure" 2013 de  200 x 280 cm 

Agnès Thurnauer dialogue avec les artistes du passé, comme s'ils étaient présents. Elle a également, réinterprété  "Olympia" d'Edouard Manet avec son modèle Victorine Meurent,femme libre et artiste. Elle y insère sur l'icône, tous les synonymes du mot "femme"  puisés dans la langue française du XIIème au XXème siècle.  

"Olympia revisitée" d'Agnès Thurnauer


Elle aime particulièrement le peintre polémiste américain, Philip Guston, de plus, le rose domine dans ses oeuvres

La série "Les Prédelles", mot découpé en syllabes et placé en haut d'un dyptique dénote une mise en tension de l'image par le langage, entre signifiant et signifié.

Prédelle 2020,  2élèments de 57 x 35 cm acrylique sur toile

Agnès Thurnauer collabore régulièrement avec des philosophes, écrivains et poètes pour des publications et livres d'artistes (Michèle Cohen-Halimi, Tiphaine Smoyault, Rode Mengham, Nicolas Donin,....)

Elle a était révélée au public en 2003 au Palais de Tokyo par une exposition monographique.

Elle a depuis exposé en Belgique, aux Etats-Unis, au Brésil et dans différentes biennales. 

Time 2010 - 2 élèments de 300 x 240 cm et Matrices/Assises (XXY) 2020 

Les Matrices Chromatiques, sculptures d'assises fonctionnelles issues de sa série "Matrice/assise", mettent en oeuvre le langage des génomes. Elles sont constituées de moules de lettres en aluminium brossé doré et repésentent les lettres XXY, syndrome de Klinefelter

Depuis octobre 2020, vingt Matrices en bronze sont installés à Ivry sur Seine, commande publique. On peut en voir également au Musée de l'Orangerie à Paris.

Elle est défendue par la galerie Michel Rein à Paris et à Bruxelles et par la Gandy Gallery à Bratislava 

                                                                                

                                                                                                                        Elisabeth PETIBON



Centre d'Art Contemporain Bouvet Ladubay

exposition du 3 juillet 2021 au 03 octobre 2021

ouvert du mardi au samedi 10h/13h - 14H30/18h

dimanche de 14H30 à 18H

1 rue de l'Abbaye ST Hilaire/St Florent

49400 Saumur



samedi 24 juillet 2021

Festival de Thau, concert de Piers Faccini

 Piers Faccini à l'Abbaye de Valmagne 


Piers Faccini musicien, chanteur, auteur-compositeur-interpréte d'origine anglo-italienne, également peintre et photographe, arrive en France à l'âge de cinq ans, il écrit sa première chanson à l'âge de 13 ans

Une voix sublime, très aérienne, au vibrato serré, il interpréte seul ses chansons ou avec ses trois musiciens : Juliette Serrad, violoncelle; Séverine Morfin, violon-alto; Malik Ziad, guembri et mandole.

Il marie aussi bien  le pop-rock anglo-saxon, de part son origine anglaise, le quatuor à cordes, les pulsations gnawas, le blues-folk, les musiques traditionnelles et la musique baroque.

Il met deux ans à mettre en place son huitième album  "Slapes of the Fall", ou en français "Les formes de la chute" . 


Piers Faccini est un gourmand de conversations, de dialogues et de désir d'apprendre. Il dessine lui-même les couvertures de ses albums

Installé dans les Cévennes en famille depuis plusieurs années. Il concocte un mélange de musiques de ses voyages, allant du Maroc à l'Ile de la Réunion en passant par les Etats Unis,  finissant par le Sud de l'Italie jusqu'au Maghreb où perdure la tradition de la transe méditerranéenne. 



Cela fait la cinquième fois qu'il chante de sa voix douce et raffinée, empreinte de gravité, dans l'Abbaye cistercienne de Valmagne, dont il apprécie particulièrement l'acoustique. Située en Languedoc-Roussillon dans l'Hérault, cette Abbaye a été classé monument historique en 1947.

A travers son intêrét pour la diversité et de la biodiversité, son regard porté sur la souffrance de la Nature, celle des arbres, la perte des oiseaux, Piers Faccini parle d'espoir, exprimant dans ses mélodies son aspiration à un retour à l'équilibre de notre planète Terre.


Festival de Thau 

du 19 au 29 juillet 2021

www.festivaldethau.com

vendredi 23 juillet 2021

La Biennale Internationale des Arts Sacrés Contemporains d'Autun

 Les femmes au coeur de la Biennale d'Autun pour la troisième édition


Marie-Luce et Jérôme Lequime sont à la base de ce projet. L'idée a mûri en octobre 2015, au retour de la Biennale de Venise. Leurs amis artistes-poétes, tels que Etel Adnan, Maître Goudji, Leila Anvar ou Salah Stétié (ce dernier a fait don de sa collection au musée Paul Valéry à Sète), font le même constat qu'eux : il manque cruellement un lieu en France consacré à l'Art Contemporain Sacré. Bien sûr, il y a la Biennale d'art sacré de Lyon, ...., mais pas d'exposition à caractère international ouvert à des artistes de toutes traditions ou confessions. Aussi, ils acceptent ce pari un peu fou de les soutenir dans cette initiative.

Ils se sont rapprochés de l'association de la Chapelle Notre-Dame des Bonnes-Oeuvres et des VII Dormants d'Ephèse, dont le but est de tisser des liens entre l'Occident et l'Orient en promouvant la création contemporaine et de faciliter les rencontres inter-culturelles et inter-générationnelles, autour de conférences-débats, de poésie, théâtre , concerts,... Depuis 2008, différents artistes internationaux viennent régulièrement à Autun.

La vocation de cette association est d'être à la fois un creuset de création et d'expérimentation où s'inventent des expressions artistiques innovantes, voire originales et inattendues. C'est également, un lien ouvert et accueillant propice aux rencontres, au dialogue et au partage parfois improbables : d'où ces initiatives, musicales, théâtrale, ces performances qui passent par des lectures, des expositions, par le chant, la danse...

C'est la troisième édition, dans la ville d'Autun au coeur de la Bourgogne et du Morvan, lieu chargé de plus de 2000 ans d'histoire, le plus grand site gallo-romain au Nord de la Loire, et plus de cinquante sites patrimoniaux inscrits ou classés..

Organisée par le commissaire d'exposition  Jérôme Lequime, à travers la ville, la Biennale se déploie dans plus d'une dizaine de sites historiques. Voici quelques exemples de manifestations :

 - Spectacle de danse de la Compagnie Carolyn Carlson en ouverture de la Biennale. La danse de Carolyn Carlson est tournée vers la philosophie, la spiritualité et l'univers poétique. Née en Californie, arrivée en France en 1971, elle joue depuis un rôle primordial dans l'éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes. Commandeur des Arts et des Lettres, son oeuvre est couronnée en 2006.  par le premier Lion d'Or jamais accordé à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle conçoit trois solis ; "Prologue" qu'elle interpréte avec le talentueux saxophoniste Guillaume Perret, "Mandala" dansé par Sara Orselli qu'elle créé pour elle en 2010, sur une musique de Michael Gordon et le "Septième homme" dansé par Riccardo Meneghini qu'elle lui créé en 2019, accompagné du saxophoniste Guillaume Perret. Ce spectacle a été mis en place dans la cathédrale Saint Lazare.


Carolyn Carlson avec Sara Orselli, Riccardo Meneghini et Guillaume Perret


- Didier Ben Loulou, photographe, partage sa vie entre Paris et Jérusalem expose dans la Chapelle Sainte-Anne. Son travail est présent dans différentes collections telles que le FNAC, la Maison de la photographie, le musée d'Art & d'Histoire du Judaïsme à Paris, le V&A Museum de Londres et la Microsoft Art Collection de Seattle. Il expose 70 photographies prises dans de vieux cimetières juifs, des environs de Jérusalem et en Galilée. En hébreu, le cimetière est "la maison des vivants". Cela invite  à la  réflexion, toute vie étant appelée à disparaître



photographie "Lettre" de Didier Ben Loulou 


- Shirin Neshat, artiste et réalisatrice d'origine iranienne, vit à New-York. Dans sa vidéo "Turbulent", elle interroge la pratique musicale en Iran, démontrant  l'absence des femmes iraniennes. La projection est dédoublée. Dans un face à face, sur deux écrans opposés, s'expose un duel entre un chanteur devant ses spectateurs, tous assis, de sexe masculin et une chanteuse devant des places assises, mais vides. Elle est représentée par la Gladstone Gallery (New York et Bruxelles) et la Goodman Gallery (Londres, Johannesbourg et Cape Town). Meilleure réalisatrice au 66eme Festival Internationale du Film de Venise. Actuellement, elle est visible au Musée d'Art Moderne de Fort Worth (Texas). En 2017, elle a mis en scène son premier Opéra "Aïda" au Festival de musique de Salzbourg. Elle expose dans la Chapelle de la Maison Saint-Antoine


vidéos "Turbulent"(9'38) 1998 de Shirin Neshat


- Abdallah Akar, sculpteur, vit à Paris. Son oeuvre "Les sept Dormants d'Ephèse" vient d'une longue réflexion. Dans son enfance, dans le Sud tunisien, sur la pente d'une montagne à Chenini, se dresse une petite mosquée dite "mosquée des Septs Dormants" cernée de tombes géantes et abritant une grotte où semble-il, les sept Dormants d'Ephèse auraient trouvé refuge. La légende est implantée aussi bien dans la tradition musulmane que chrétienne : en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, dans le village du Vieux- Marché, on y trouve la Chapelle des Sept Saints et la source fontaine du même nom.  Il crée sept polyptiques en verre, calligraphiées en arabe dans le style Maghribi avec point d'enluminure dans la Chapelle Saint-Nicolas et sept stèles en Fer ajouré de sept poèmes de Mu'allaqât dans le jardin du Musée Lapidaire.



stèle (200x40 cm) en fer ajouré du poème de Mu'allaquât


- Martin Bruneau, peintre figuratif, né au Canada, vit à Autun. Il se réappropie les références iconographiques de la peinture et questionne la peinture au pinceau. Il utilise l'histoire de la peinture, comme thème à peindre, aussi, ne peut-il ignorer l'art sacré. Il présente "Mirabilis blanc" quadrillage en creux et "Mirabilis noir" quadrillage en plein, recouvrant de façon complémentaire les deux toiles monumentales faites en 2008 pour l'Abbaye de Maubuisson, haut lieu du Jansénisme. Il est défendu par la galeriste Isabelle Gounot, Paris. Les oeuvres sont montrées dans le Temple Protestant, Porte Saint André.


"Mirabilis blanc" de Martin Bruneau, 2008


- Nadege Druzkowkipeintre, graveur et vidéaste, vit et travaille à Lyon, diplomée de Central Saint Martins à Londres et de Glascow School of Arts en Ecosse. Elle explore les notions de temps, de mémoire et d'absence. Elle capture la frontière entre le réel et l'illusoire, un monde où le temps se dissout dans un univers onirique, dans un film de 30 mn : "Un désert au coeur du monde".  Elle filme les empreintes de près de mille ans d'histoire, laissées par les moines chartreux autour du Monastère de la Grande Chartreuse, en Isère. Elle présente son film et son livre du même titre à l'Auditorium de l'Evêché 


film "Un désert au coeur du monde" de Nadège Druzkowski


- Pierre de Saint Maur, peintre, dessinateur, sculpteur, il voit l'art comme un sacerdoce au service de la beauté. Il présente un triptyque de la soif via un "Saint Siméon, stylite" en bronze, un fusain sur papier de soie "La Soif", une sculpture "Sisyphe" pendant de Saint Siméon, crispé sous le désir effréné, donc inassouvissable et la possibilité de l'ouverture à la Spiritualité. Elle est installée dans le hall de l'Evêché.


"Sisyphe" acier, verre soufflé (57x65x35cm) de Pierre de Saint Maur


- Polska, sculpteur plasticienne du Land-Art, se partage entre Paris, le Morvan et ses voyages. Après le marbre, la terre et les pierres, elle travaille maintenant les branches, le bambou, les papiers, l'encre, les pigments naturels et la patine du temps. Prix Bourdelle en 1993 à Paris et à remporter le concours "Renouveau du Centre Ville de Ronchamp" en Haute-Saône. Elle présente quelques sculptures et une pirogue de 8 mètres de long avec ses spirales chargées symboliquement d'énergie, en bambou bleuté proche du ciel, dont la direction part de la pointe de la cathédrale de Saint Lazare derrière l'Evêché. . Elle dit : "La nature me donne, il faut que je redonne à la nature". Elle est une transmetteuse et une passante. Elle expose dans le jardin de l'Evêché. 


Polska et sa pirogue en bambou dans le jardin de l'Evêché


- Marko Pogacnik, sculpteur slovène, géomancien, écrivain, diplomé des Beaux Arts, est un ancien de l'Art Conceptuel, du Land Art et du mythique groupe OHO. Créateur du drapeau slovène depuis 1991.  Il a développé la "lithopuncture" forme d'acupuncture pour la Terre avec la Pierre et le language des "cosmogrammes" différents pour chaque endroit donné, de part une essence terrestre à chaque fois différente, son message unique, ou ses problèmes intérieurs. Chaque lieu est une création terrestre unique de Gaïa (La Mère de la Vie). Il expose dans le jardin du Cloître Saint Nazaire 


Pierre avec "Cosmogramme" de Marko Pogacnik dans le jardin du cloître Saint Nazaire 


- Surabhi Saraf est d'origine indienne, vit et travaille à Brooklyn, NY. En 2018, aux USA, elle crée le CEM (Centre pour la Matérialité Emotionnelle). Elle explore notre relation complexe avec les nouvelles technologies, à travers des oeuvres multimédia qui incorporent des installations vidéos, des sculptures, des performances et des compos itions sonores. Elle expose dans des lieux internationaux et dans plusieurs galeries. L'oeuvre "Fold" de 2010, démontre les actions quotidiennes vues différemment avec la technologie actuelle. Elle est projetée à la Chapelle de l'hôtel des Ursulines


vidéo "FOLD" 2010 de Surabhi Saraf 


Ken Aptekar vit et travaille aux Etats-Unis. Il mêle peinture et texte. Déjà, dans les années 70, on disait  que la peinture vivait ses dernières heures. Les nouvelles formes artistiques prenaient place, la reléguant au dernier rang. Aussi, il eut l'idée d'adopter de vieilles peintures, en y incorporant des mots de nos pensées. L'oeuvre "Neighbors/Voisin.e.s." est à l'origine de la demande faite en 2016  par le directeur du musée Saint Anne à Lübeck en Allemagne. Ce musée détient une incroyable collection de retables et de faire la relation avec l'unique synagogue restante au Nord de l'Allemagne. Il cherche à faire disparaître les frontières persistantes entre les êtres. D'où l'exposition qu'il fit au musée Saint Anne à Lübeck et que l'on retrouve maintenant à la Chapelle Saint Aubin.


"Neighbors/Voisin.e.s" de Ken Aptekar


En privilégiant la présence des artistes, c'est donc un condensé de patrimoine qui est présenté en Bourgogne, dans cette ville historique d'Autun. Cette quête de sens, à travers un Sacré Universel, particulièrement d'actualité, parle à tous, et ne manque pas, de nous interpeler. 

                                                                                                                Elisabeth PETIBON

Biennale de 16 juillet au 1er août 2021

ouvert TLJ de 11H à 19H

Ville d'Autun 71400

 





dimanche 9 mai 2021

FRAC Besançon

                                     Danser sur un volcan

samedi 8 mai 2021

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur

 

                                                                FAIRE SOCIETE


Tel est le nom du nouveau projet artistique et culturel 2022-2025 de la nouvelle directrice Muriel Enjalran du FRAC, Fond Régional d'Art Contemporain de Provences Alpes Côte d'Azur à Marseille. Elle a commencé ses nouvelles fonctions en mars 2021. Auparavant, elle dirigeait le CRP, Centre Régional de la Photographie à Douchy-Les-Mines dans les Hauts de France, et ce depuis 2015. Elle a rejoint également en 2020, le Comité d'Experts pour l'organisation du programme culturel des Jeux Olympiques Paris 2024. Elle remplace Palcal Neveux, ancré dans la place depuis 2006. Il a depuis rejoint la direction du FRAC Picardie à Amiens dans les Hauts de France.

Elle désire soutenir les artistes installés dans la Région Sud et diffuser les 1300 pièces de la collection du FRAC. Le projet architectural du bâtiment érigé dans le quartier de la Joliette, a été conçu par l'architecte Kengo Kuma, inauguré en 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture.



                                                @Frac Provence-AlpesCôte-d'Azur/JC Lett.



La mise en oeuvre du projet de Muriel Enjalran est encadré par une convention pluriannuelle d'objectifs par des présentations professionnelles nationales, internationales et plus particulièrement en Méditerranée.  

Il sera argumenté par des programmations artistiques et culturelles croisants les regards et les générations, par de nouveaux axes de recherche fidèles à l'engagement sociétal. Une dynamique  favorisera les co-productions et travaillera à investir l'espace public. La poursuite du développement de ressources autour de sa collection sera renforcée par une politique attentive à un équilibre régional, par un programme transdisciplinaire et généreux pour les publics. Le désir de hisser le Frac en tête de ligne  de la filière arts visuels est important.

Le projet repose sur des formats novateurs, inclusifs et décloisonnés, par une nouvelle articulation de ses espaces plateaux au sein du bâtiment : 

- Le plateau explorations, au niveau 0, espace monumental sera confié à des artistes confirmés tous les six mois. De juin à décembre 2022 aura lieu l'exposition d'Angela Ferreira, puis celle d'Hamish Fulton, de mars à septembre 2023. 

- Le plateau perspectives, au niveau 1, espace pour des projets d'artistes à mi-carrière ou émergents tous les trois ou quatre mois. De juin à septembre 2022 aura lieu "Boussole"  de Mathias Enard,  prix Goncourt 2015. Cette exposition thématique est en lien avec le roman autour de la collection du FRAC, curatée par l'écrivain. De mars à juin 2023,  Eléono False, artiste émergente, de Paris, puis celle de septembre à décembre 2023 celle de Dan Peterman, artiste socialement engagé, de Chicago. 

- Le plateau performatif, au niveau 1 (terrasse) ou musée mouvant et vivant, pour des formes vivantes d'intervention avec une chorégraphiée de Boris Charmatz. 

- Le plateau documentaire, au niveau 2, tout ce qui concerne le livre et objet imprimé, Thibaut de Ruyter présentera son projet curatorial autour du livre d'artiste en lien avec les livres d'artistes du Frac, de septembre 2022 à mars 2023. 

- Le plateau expérimentations au niveau 3, laboratoire pour de jeunes artistes ou curateurs, partenariat artistique avec la Région, notamment avec les étudiants en Master Art de l'Université d'Aix-Marseille, travaillent à partir des oeuvres de la collection.



                                                  Portrait Muriel Enjalran @MarieJosé Burki
 

Dans la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur,  Muriel Enjalran renforcera ses relations par des dépôts d'oeuvres, entre autre, en synchronisation avec les villes et les métropoles des six départements, comme le 109, Pôle de Cultures Contemporaines; la Fondation Carmignac, la Villa Noailles, le Centre d'Art Le Cairn, les Rencontres d'Arles, la Fondation Luma, la Cité Radieuse du Corbusier,  le Cap Moderne, l'ancien site La Gaude Monument Historique, les Ecoles des Beaux-Arts, les Médiathèques, sans oublier le privé.

Le FRAC doté de deux studios évoluera vers des résidences internationales d'artistes : échanges entre la France, les pays de la façade  Atlantique, notamment avec Hyde Park Art Center de Chicago, où en 2015 Muriel Enjalran a été lauréate de la résidence curatoriale; sans oublier les Ateliers Sauvages à Alger; Mamaus à Lisbonne; Raw Material Company à Dakar.   

Le FRAC bien ancré dans la ville de Marseille, le FRAC organisera des événements tels que la Biennale Artistique en concomitance  avec le quartier de la Joliette, le CIRVA , le Centre Photographique, les ateleirs de la rue Verger, les Docks, les Terrasses, dans le cadre de l'Euroméditerranée, les Jeux d'été de Paris 2024 ....

Ainsi, Muriel Enjalran propose une programmation intense, riche et interessante pour ces prochaines années et pour notre plus grand plaisir.  

Convaincue que l'Art est aujourd'hui nécessaire pour penser le lien social dans un monde en mutation,  Muriel Enjalran propose ainsi une programmation intense, riche et interessante pour ces prochaines années, et pour notre plus grand plaisir!  

FRAC Provences Alpes Cote d'Azur - 20bld de Dunkerque 13002 Marseille - ouvert du mercredi au samedi de 12H à 19H et le dimanche de 14h à 18H - www.frac-provence-alpes-cotedazur.org - + 33 (0)491 912 755

mardi 18 février 2020

ANOMAL de Quentin Garel à Chamarande



ANOMAL, animal, anormal, du grec anômalos, qui représente un caractère d'irrégularité, d'aspérité, comme sont les sculptures et le titre de l'exposition monographique de l'artiste Quentin Garel au Domaine de Chamarande

Quentin Garel sculpte ses animaux imaginaires, hors dimension, hors du temps, une espèce inclassable. Il travaille aussi bien le bois, le bronze, le fer sur le thème du bestiaire. Les penseurs tels que Esode ou Jean de la Fontaine, et, des artistes comme Winsor McCay ou Nicolas Darrot avec qui il était à l'ENSAB transmettent une certaine influence.

Avant de sculpter, il prépare des esquisses, des palimpsestes, oeuvres en elles-mêmes, des dessins préparatoires grand format au fusain, à la craie sur du papier dessin adossé au mur. Son inspiration n'a  pas de limite, un monde irréel grouille sous ses doigts

Palimpseste 2017 Fusain et craie sur papier 272 x 387 cm

Puis, il commence à travailler la matière à la tronçonneuse, il polit, il peaufine tout en suivant son dessein avec son esprit toujours en exergue. Il construit ses sculptures comme des agrégats. Il ouvre une nouvelle voie, au regard de l'histoire, des relations complexes de l'Homme avec l'Iconographie animalière

Le Château de Chamarande et son Parc appartiennent au département de l'Essonne et accueillent une quarantaine de sculptures monumentales et uniques qui peuvent peser jusqu'à une tonne pour certaines, élaborées surtout ces cinq dernières années.

Girafe II en Bronze  & Autruche V en Bronze 

La rencontre entre le classicisme patrimonial et un monde irréel, où l'on croise le cou d'une girafe courbé et le cou d'une autruche comme l'image fantasque du Loch-Ness, un Phoenicopterus, des Chenets en forme de têtes de poisson, des Monozygotes, un Bosferatu ces deux boeufs siamois , des Tentacules de Poulpe comme dans "Vingt Milles Lieues sous la Mer" de Jules Verne, des Cachalorcas, un masque de gorille ou d'orang-outan ou de Babouin, un Megalornithos. 
Ils sont tous sortis de son imaginaire, inspiré du monde animal à l'époqpe paléontologique, de l'archéologie, des musées d'histoires naturelles, de spécificités anatomiques, de morphologies irrégulières, mal disposées.

Cachalorca en bois & céramique 380 x 103 x125 cm

L'artiste né en 1975 est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris en 1998. Il  a été résident à la Casa Velasquez à Madrid.à la suite.  Ses oeuvres ont voyagé dans différents pays avec la galerie Mazel de Bruxelles et est défendu par la galerie LJ Paris . Dernièrement, il a exposé au Centre d'Art Contemporain de la Matmut en Normandie, en 2019 et au Museum National d'Histoire Naturelle et Jardin des Plantes à Paris, en 2016. Il a reçu des prix de sculpture et de dessin.


Domaine Départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
entrée gratuite

samedi 15 février 2020

Le "360" Paris Music Factory


Un nouveau bâtiment vient d'ouvrir à Paris dans le XVIII ième arrondissement
Un espace multidimensionnel pour la création artistique, la production, la formation, la diffusion des Musiques du Monde, soutenu par la Ville de Paris et la Région et des privés, le "360", offrira des possibilités de captation, de diffusion et d'expérimentation autour du spectacle vivant et de la musique

Un immeuble tout neuf de 1080 m2  construit sur six niveaux  avec sa salle de répétition au sous-sol, son  restaurant avec ses vins bios et ses plats goûteux fait maison , sa salle de spectacle de 180 personnes assises, ses bureaux, ses résidences d'artistes  et sa terrasse végétalisée


Isabel Sörling chanteuse et Paul Lay pianiste


Saïd Assadi est le Fondateur,, il est également le créateur de la maison de production "Accords Croisés" depuis une vingtaine d'année et dirige également le Festival "Au Fil des Voix"  

Depuis une dizaine d'années il travaille à la construction de son projet ambitieux. Il se base sur un nouveau modèle économique, culturel, alternatif et cohérent en rapport avec les mutations observées ces dernières années. Le lieu profite aux artistes en développement et une conception à la diffusion internationale par la retransmission en streaming des concerts pour une intégration du public et des artistes

Le contexte actuelle connait des crises politiques, sociales et économiques, il faut repenser a un nouveau modèle où le rôle de la culture est plus que jamais important

Dix années d’embûches mais le résultat est là,  plus de 4 millions d'euros investis, dont 80% des fonds sont privés, notamment une banque belge, les 20% viennent de la Ville de Paris et de la Région Ile de France. Le lieu est géré par une Société Coopérative d'Intêrét Collectif (SCIC)

Enfin, le manque est comblé par ce nouvel équipement culturel!



Le 360 est à l'angle de la rue Myrha et de la rue Léon Paris 18ème