La céramiste et galeriste rochelaise Axelle Gaussen avec le metteur
en scène de théâtre et d’Opéra Antoine Campo lancent l’année OPHELIA à la
Rochelle dont le premier volet commence le
14 septembre jusqu'au 7 janvier 2020.
Trois lieux, trois évènements, dont « Cosmogarden
Ophélia » de l’artiste japonais Aki KURODA à la Manufacture Laleu,
« Ecophelia » installation de la plasticienne Béatrice BISSARA en
binôme avec Antoine CAMPO à la Porte Maubec, « Exposition Ophélie » à
la Manufacture Centre Ville avec 8 artistes dont Frédéric ATLAN, Moustapha
BAIDI OUMAROU, Jean-Luc CURABET, Hélène LAMARCHE, Anne SLACIK, Prisca TEMPORAL,
Catherine WILKENING et comme invitée d’honneur Suzanne OBRECHT
Cela fait 30 ans qu’Antoine Campo travaille sur le thème
d’Ophélie personnage mythique de la tragique histoire d’Hamlet, Prince du Danemark, la plus longue et l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare, parue vers 1603 en anglais à Londres.
Une des sources les plus probables, fruit de l’imagination
de Shakespeare est sans nul doute la légende scandinave d’Amleth écrit par Saxo Grammaticus vers 1200.
Hamlet a été repris et adapté plusieurs fois au théâtre, à
l’Opéra, en littérature, au cinéma, en arts plastiques par les peintres Eugène Delacroix -
1844 au Louvre, John Everett Millais – 1851 à la Tate Britain de Londres,
Alexandre Cabanel – 1853 collection particulière, Paul Delaroche – 1853 au
Louvre, Gustave Moreau – 1883 ; en musique par Franz Liszt, Berlioz, Piotr
Tchaïkovski puis en 1971, Serge Gainsbourg écrit une chanson « La
Noyée » restée longtemps inédite et également en 1976 Johnny Halliday sort
un double album intitulé HAMLET avec 28
titres
Ophélie fille de Polonius Conseiller du Royaume, idylle
d’Hamlet, fils du premier Roi du Danemark assassiné par son frère Claudius, remarié
à sa mère et autoproclamé Roi à sa place.
Le spectre de son père le charge de venger son meurtre
Hamlet éconduit Ophélie, tue par erreur son père au lieu
de Claudius, elle sombre dans la folie
Elle est retrouvée mystérieusement morte noyée dans un ruisseau, suicide
ou accident ?
"Etre ou ne pas être", la question est là ! « To be
or not to be » soliloque d’Hamlet,le plus célèbre de toute la littérature
anglaise.
La noyade est le moment le plus représenté pour Ophélie.
Le philosophe Gaston Bachelard dans « L’eau et les Rêves » nous parle
du Complexe d’Ophélie, du naufrage et du côté mortifère des eaux
croupies. Les thèmes mélancoliques sont également propres au "symbolisme". Les mythèmes de la figure d’Ophélie, parlent de la Beauté
virginale, de l’élément aquatique, de la Nature, ou encore du sommeil.
Ophélie incarne aussi bien la pure passion, l’amour, la folie, la mort
et la vie
Pour Antoine Campo, Ophélie a été son point d’ancrage
parallèle, imaginaire et secret pendant trente ans. Il produit des films courts, des vidéoclips, des films d’art et des mises en scène pour le spectacle vivant en France
et dans d'autres pays. En 2020, Ophélie partira à la Ciotat.
L’enfance, le don de soi, la langage des fleurs, la folie,
la noyade, le chant, la perdition, le deuil et l’amour fou sont pour lui des
thèmes chers
Antoine Campo découvre lors de la Nuit Blanche 2018 à Paris, place Saint Germain des Près,
l’exposition de Béatrice Bissara l'« Ecologie de la Conscience ». Il
est subjugué par l'installation des "Derviches Tourneurs" avec ce mouvement ancestral, hypnotique complétée d'une projection et du son musical
Cette oeuvre lui fait écho à la danse d’Ophélie en camisole de force
blanche, tournoyant jusqu'à l’épuisement dans le clip de création de la
songwriter new yorkaise Gabriela Arnon « The Other Side of Tears »
Ainsi est né de créer à deux autour du drame d'Ophélie
Béatrice Bissara cherche très tôt à tisser des connexions
entre monde visible et monde invisible, porte sur la conscience et notre
rapport au réel. A travers sa propre expérience et perception cosmologique du
monde, elle questionne cette réalité en cherchant à repousser les limites de
notre perception.
L’artiste renouvelle sa pratique d’installation immersive
pour mettre en scène la folie d’Ophélie. Sous forme de sculpture drapée de tissu blanc
fluide. elle tournoie au son d’une création musicale et d'une vidéo représentant l’élément
aquatique, telle une naïde avec cette notion d’ambivalence de l’eau
Antoine Campo met en valeur tout autour de cette nymphe ses
décors ayant servis dans ses œuvres. Deux de ses films sont projetés « The Other
Side of Tears » avec Gabriela Arnon et le film « Ophélia musique Jak
Belghit »
La Porte Maubec au centre ville de La Rochelle devient le
temps de l’Événement le Château d’Elseneur au Danemarck, ambiance feutrée, mystique, le temps de la tragédie. Magique! A voir!
Elisabeth PETIBON
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