vendredi 26 mai 2017

SUITE ET FIN au SHED





SUITE et FIN de FAYCAL BAGHRICHE au SHED







Le SHED est un nouveau Centre d’Art Contemporain, un lien indépendant ouvert en septembre 2015, tout près de la ville de Rouen en Normandie.

Un SHED, en anglais « to shed light on » : répandre, diffuser la lumière ; en français : est une toiture à redans partiels, en dents de scie, formée d’une succession de toits, à deux versants de pente différente, un versant court vitré et à forte pente, puis un versant long couvert et à faible pente, et ce, pour amener le maximum de lumière dans les ateliers industriels. C’était anciennement, une usine de mèches de bougie

Maintenant,  cet endroit  est devenu la propriété d’un groupe d’artistes et de curateurs. Le SHED est doté d’un bâtiment de 1400 m2 comprenant 4 ateliers et stockages privés d’artistes, un lieu d’exposition de 600m2 et un atelier de 200m2 où sont accueillis les artistes en résidence.
La programmation d’expositions est surtout de mai à octobre, le reste de l’année se passe hors les murs

Dans le cadre du Programme « SUITE », initié par le  CNAP (Centre National des Arts Plastiques), en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires d’exposition  soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le CNAP les accompagne pour une plus grande visibilité, les soutient pour des recherches, des productions  et effectuer des expositions publiques

Aussi, dans ce contexte, la troisième édition est réalisée au SHED et reçoit l’artiste plasticien Franco-algérien Fayçal Baghriche . Né en Algérie au début des années 70, il arrive en France vers l’âge de 5/6ans, il sort diplômé de la Villa Arson à Nice en 1997. Il vit et travaille sur Paris depuis l’an 2000

« Suite et fin » conçut par cet artiste demeure une exposition de peinture sans tableau.
Six  sculptures monumentales sont posées à même le sol sous forme de troncs d’arbres débités en planches en bois exotique d’ Iroko et de Sipo, de l’Afrique de l’Ouest.  Ces tranches découpées, de taille impressionnante, dont certaines sont peintes de couleurs vives, d’une couleur monochrome, très minimaliste se nomme  « Anagnorisis 2017 ».
L’artiste joue avec la peinture et le motif  READY MADE, n’est ce pas la région où est né Marcel Duchamp !


  Fayçal Baghriche, Anagnorisis, 2017. Cinq plots de bois Iroko et Sipo, peinture glycéro. © ADAGP, Paris, 2017.



Egalement au mur, une dizaine de  photographies de 130x105, chacune de sa série « Atlas, 2015 » représentent les paysans marocains le long des routes. Ils tendent les soi-disant pierres semi-précieuses de couleurs différentes aux voyageurs à la lueur du soleil afin de leur vendre


  Fayçal Baghriche, Atlas series, 2015. Tirages photographiques encadrés, 130 x 105 cm. © ADAGP, Paris, 2015.

Accrochées sur l’autre mur « Imperfections, 2010 », ces vitres récupérées dans l’atelier d’un encadreur présentent les marques au feutre signalant un produit défectueux. Le geste quasi-spontané de l’encadreur indique le défaut de fabrication 

     Fayçal Baghriche, Imperfections, 2010. Feutre sur verres encadrés. Dimensions variables. © ADAGP, Paris, 2010.

L’œuvre de Fayçal Baghriche (dé)montre l'évidence, si souvent invisible à nos yeux, devient porteur de d’autres significations : révèle la poésie et l’étrangeté de nos pratiques quotidiennes
 
Fayçal Baghriche rapproche les réalités du travail de l’artisan et de l’artiste, et reconsidère ce geste. Les objets détournés sont aisément identifiables, le geste élémentaire et précis, l'artifice léger. Tout comme, nous pouvons le constater dans cet espace, avec les gestes d’un négociant en bois, de paysans de l’Atlas Marocain et d’un encadreur

Il a exposé dans différents pays étrangers et en France, ses œuvres ont récemment été exposées à la Villa Arson de Nice, au CAPC de Bordeaux, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ou bien encore au Centre Pompidou (2013).
Il a par ailleurs participé à la triennale « La force de l'art » (Paris, 2009), à « La Nuit Blanche » (Paris) et au « Printemps de septembre » à Toulouse. En 2011, il a participé à l'exposition « The Future of a promise » lors de la 54ème biennale de Venise. Il est défendu par le galeriste Jérôme POGGI sur Paris

De plus, pour le festival Rush (19/21 mai)  organisé par le 106 – Scènes de musiques actuelles de la Métropole de Rouen Normandie, sur les 1600m2 de la Presqu’île de Rollet, l’artiste a installé une vingtaine de plots  couchés au sol de bois exotique, troncs d’arbre au sol évoquant à la fois le paysage longeant la Seine, la sculpture et la Peinture

Pour 2017, le programme « SUITE » s’associe également avec la BF15, My Monkey et les Moulins de Paillard pour le public et lui propose des regards croisés et des réflexions entre ce public et l’artiste



SHED
Exposition du 20 mai au 15 juillet 2017 – Entrée libre
Centre d’Art Contemporain de Normandie
12 rue de l’Abbaye
76960 Notre Dame-de-Bondeville
Ouvert le mercredi, du vendredi au dimanche de 14H à19H



 







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